Nos Proposition Pour Maubeuge et

l'arrondissement d'Avesnes

 

1.Nos Propositions pour lutter contre l’insécurité dans notre arrondissement

Le Constat :

Le laisser aller sécuritaire est patent dans nos communes, les vitrines sont fracturées, les voitures et les poubelles incendiées et pour autant rien n’est fait pour l'endiguer. De surcroît aujourd’hui la violence se déplace vers nos campagnes. L’insécurité baisse partout dans notre département sauf dans notre agglomération ou la hausse atteint 4%. 

Par exemple à Maubeuge la délégation à la sécurité n'existe plus, elle a été remplacée par une délégation à la citoyenneté comme si le mot sécurité était tabou. Quoique les policiers municipaux soient méritants tant à Maubeuge qu’à Jeumont ils manquent de moyens, d’effectifs (30 policiers municipaux assermentés à Maubeuge, 8 à Jeumont) et surtout de coordination avec la Police.

Nos propositions :

Il n'y a pas de fatalité de la violence , il existe de nombreuses solutions, nous nous permettons de vous en présenter quelques unes ci-dessous :

_ Le placement de cameras de surveillance dans les rues commerçantes et dans certains lieux publics (après concertation avec la population).

_L’utilisation effective de l’observatoire de la sécurité de l’agglomération, mis en place il y a 3 ans, mais qui est depuis inutilisé, rendrait possible la classification de l’ensemble des zones de délinquances et criminogènes. Ce qui permettrait aux services de polices d’être plus efficaces.

_ Avoir une véritable politique de coopération entre les polices municipales et la police nationale ou la gendarmerie.

_ Augmenter de façon significative le nombre de policiers municipaux assermentés dans nos communes et ceci particulièrement à Maubeuge(par transfert d’agent municipaux), mais aussi les former davantage.

_ Pour les communes n’ayant pas les moyens d’avoir de Police municipale ou de garde champêtre, il leur est permis de se regrouper (communes limitrophes ou faisant partie de la même agglomération) via un EPCI(Etablissement Public de Coopération Intercommunale) pour recruter des gardes champêtre ou policiers municipaux.

_ A Maubeuge, créer une annexe de la police municipale dans les quartiers où règne une forte insécurité.

_ Avoir une véritable volonté commune de combattre et d’éradiquer la délinquance.

 

2.Nos Propositions pour donner une image positive et attractive à notre arrondissement

 

Le Constat :

La reconstruction du tissu économique de notre arrondissement, passe selon nous par 3 phases, tout d’abord la lutte active contre l’insécurité, qui est un frein concret au développement. Puis donner une véritable popularité à notre arrondissement. Qu’il ne soit plus inimaginable de venir s’installer chez nous, ce sont ces propositions que nous vous livrons aujourd’hui. Les propositions purement économiques viendrons quant à elles ultérieurement.

 Nos propositions :

_ Recréer un Evénement majeur capable de faire connaître Maubeuge en attirant les grands médias nationaux, comme c’était le cas avec la Kermesse de la Bière.

 _ Création d’un axe touristique  entre le Zoo et les remparts de la cité Mabusienne qui pourrait comprendre.

o       La création d’un plan d’eau dans les remparts, avec activités afférentes.

o       L’implantation de manéges entre zoo et les remparts, avec des activités.

o       A l’intérieur du zoo, développer des points de vente de rafraîchissements, glaces et restauration rapide.

o       Mise en place d’un service destiné à la visite des remparts.

_ Mise en place en commun d’un calendrier des festivités dans l’arrondissement autour d’évènements majeurs.

_ Mise en place d’idées simples pour communiquer, tels des sets de table publicitaires dans les restaurants d’aires d’autoroutes, présentant nos attraits (remparts(Avesnes, Maubeuge, Le Quesnoy), zoo, val joly, ferme du zoo, etc…

_ Mise en place d’une campagne de communication dans l’ensemble des médias nationaux(en France et en Belgique) commune à l’ensemble de l’arrondissement.

 

Très bientot, retrouvez nos propositions économiques...